A l'arrêt
N’hésitez pas à consulter toutes les informations disponibles : numéro et plan des lignes, horaires de passage des bus…
De plus, certains arrêts sont équipés d’une borne Aliénor vous permettant de connaître le temps d’attente réel de votre bus.
La direction et le numéro de la ligne sont indiqués à l’avant de chaque bus.
Lorsque le bus arrive, pensez à faire signe au conducteur car les arrêts sont facultatifs.
Et n’oubliez pas de préparer votre carte, votre billet, ou votre monnaie ou d’activer votre billet électronique sur votre smartphone.
En montant dans le bus
Montez par les portes avant de l’autobus.
Validez votre carte ou votre billet Vpass en l’approchant du valideur noir et jaune situé à l’entrée du bus.
Si vous ne disposez pas de titre de transport en cours de validité, achetez un billet au conducteur. Ce dernier vous sera reconnaissant de faire l’appoint car il n’a pas toujours la monnaie…
Frauder n'est pas jouer
Les conducteurs ont pour mission de vérifier la validité des titres de transport des voyageurs qui montent dans le bus.
En cas de contrôle, toute personne en infraction sera verbalisée par un agent habilité de la Régie des Transports Poitevins.
Pour être sûr d’être toujours en règle et vous épargner les désagréments d’une amende, validez votre carte ou votre billet Vpass à chaque montée dans le bus, même lorsque vous effectuez une correspondance.
- Vous êtes en situation irrégulière lorsque :
– vous ne possédez pas de titre de transport
– vous présentez un titre de transport non valable
– vous présentez un titre de transport non validé
– vous utilisez un titre de façon non conforme aux dispositions réglementant son utilisation.
Soyez en mesure de présenter votre titre de transport à tout contrôle. Pour plus de tranquillité, optez pour un abonnement annuel.
En cas d’infraction, des indemnités forfaitaires sont exigibles. Consultez ici les montants des amendes.
Vous pourrez prochainement régler vos PV directement en ligne. Pour cela vous devrez vous munir de votre PV et d’une carte bancaire.
A l'intérieur des bus
Pour vérifier que vous êtes sur la bonne ligne, pour repérer l’arrêt auquel vous devez descendre, consultez régulièrement le bandeau lumineux situé à l’avant du bus.
Pour votre confort et afin que vous passiez un agréable moment dans nos bus, une radio musicale y est diffusée. Néanmoins, vous avez la liberté de demander au conducteur d’éteindre la radio durant votre trajet.
Colis, bagage, poussettes et objets encombrants
Les voyageurs peuvent transporter gratuitement des colis, bagages et objets divers s’ils sont peu volumineux.
Les colis, bagages et objets lourds ou encombrants peuvent être transportés en payant une place entière. Si des personnes sont debout dans le bus, aucun siège ne pourra être occupé par un de ces objets, même si le voyageur a acheté un titre de transport pour celui-ci.
Tous les objets qui, par leur forme (pointue, tranchante…), leur odeur, leur nature ou leur usage peuvent incommoder, effrayer ou nuire à la santé d’autrui, sont interdits dans le bus.
Les poussettes sont acceptées dans les bus, même non pliées, sous réserve de place suffisante. La gratuité est accordée pour l’enfant de moins de 3 ans.
Pour votre sécurité et celle des autres
Le conducteur du bus est là pour vous permettre de voyager dans les meilleures conditions de sécurité et de confort. N’hésitez pas à le solliciter en cas de problème (chahut, malaise…). Il est relié au dépôt par radio et peut, si nécessaire, faire intervenir les services compétents…
Nous vous rappelons quelques règles élémentaires :
- Tenez-vous aux barres d’appui et aux poignées.
- Dégagez le couloir central et les marches. N’entravez pas la fermeture automatique des portes.
- Deux places sont réservées à l’avant de chaque bus pour les catégories suivantes de voyageurs (dans l’ordre de priorité) : les mutilés de guerre, les personnes aveugles, invalides et infirmes civils ou militaires, les femmes enceintes, ainsi que les personnes accompagnées d’enfants de moins de trois ans. Merci d’en tenir compte.
Merci de céder votre place aux personnes âgées.
Et n’oubliez pas …
Seuls les petits animaux domestiques transportés dans un panier et les chiens guides muselés pour les non-voyants sont autorisés dans le bus.
Pour descendre
Appuyez sur un des boutons « arrêt demandé » situés à plusieurs endroits dans le bus au moins 100 mètres avant l’arrêt voulu.
La descente est interdite par les portes avant, entre deux arrêts, ou lors de la fermeture des portes.
Lorsque vous prévoyez de descendre, approchez-vous le plus possible des portes afin de ne pas prolonger le temps d’arrêt du bus.
Afin d’être en règle, conservez votre titre de transport jusqu’à votre descente du bus. Les cartes et les billets Vpass sont rechargeables : conservez-les!
Objet trouvés
Tous les objets trouvés à l’intérieur des bus sont transférés au service des objets trouvés de la Ville .
L’agence du siège conserve néanmoins les cartes Vpass perdues en cours de validité.